Facture d'acompte :


[Loi + NF525]


Ce document n'engendre pas de chiffre d'affaires (il sera réalisé à la facturation). Depuis le premier janvier 2023, la facture d'acompte est comptée dans le chiffre d'affaires.

La TVA est donc exigible.




Cette facture est automatiquement créée quand un acompte est versé lors d'une commande (que l'aperçu s'affiche ou non - voir plus bas).


Elle a son propre numéro qui suit les factures dans la séquence continue et prend la lettre C dans l'historique. La facture d'acompte reprend, entre autres, le montant de l'acompte, le mode de règlement et le numéro de la commande initiale. Le détail des articles de la commande à laquelle elle est rattachée n'y figure pas.



L'annulation est gérée de la même manière que pour les factures : un avoir qui sera noté D dans l'historique. Il faut aller dans l'onglet Commandes, sélectionner une commande et . Ensuite, sélectionner le règlement et  Validez, la commande est aussitôt annulée et un avoir engendré :



Si vous voulez supprimer la commande, passez par le bouton puis  voir le chapitre Modification/Annulation Commande. La facture d'acompte liée sera annulée comme ci-dessus.


Un duplicata de la facture peut être produit, de façon identique à celui des factures (Historique F8 et bouton ).


Vous pouvez gérer l'apparition de l'aperçu avant impression pour qu'il soit systématique ou non avec l'option  (Fichier -> Paramètres -> Configuration F9 -> Impressions).




Nota : Le numéro de la facture d'acompte sera rappelé dans l'historique des règlements (menu Client -> Historique F8, onglet Règlements, tableau Pièce payée par règlement sélectionné, colonne 
N° Fact Acompte).






Note technique : elles sont notées ACP (champ TypeOperation) dans la table Facture. Table visible dans la visualisation des archives fiscales.


(v10C.008D - 12I)