Fournisseur :





L'association Article - Fournisseur est une étape importante dans le fonctionnement de Kezia II. Les informations fournies dans cette zone seront utilisées sur plusieurs modules de l'application (Commandes Fournisseurs, Réceptions...).


Pour associer un article à un ou plusieurs fournisseurs, suivez la procédure ci-dessous :


 puis



Cliquez sur la flèche de la colonne Fournisseur et choisissez-en un :



 Si la liste est vide, cela veut dire que vous n'avez pas encore créé de fournisseurs :


Dans ce cas cliquez sur le bouton  plus bas dans la fenêtre est créez-en un (pour plus de précisions, voir le chapitre Les Achats - Fournisseurs (Fiche)).


Entrez les informations demandées dans le tableau :


oDate : rappelle la date de création du fournisseur.

oPrix Achat Unitaire : remplissez ce champ manuellement avec le prix unitaire HT. Pour aller plus vite, vous pouvez cocher la case  Ceci fait, allez dans l'onglet Tarif, renseignez le PMPA et revenez sur l'onglet Fournisseur. L'application vous demandra une confirmation avant de recopier le PMPA dans la fiche fournisseur, à moins de cocher la case

Notez que si vous cochez cette option, elle sera activée pour tous les articles.

oEntrez les Remises en pourcentage (2 sont possibles) l'application calculera alors le Prix Unitaire Net.

oTapez ensuite la Référence fournisseur de votre produit et le conditionnement de Vente (Cdtv - c'est la façon dont sont vendus les articles ; par exemple par 6), l'application calculera le Total Net.

oLes champs Conditionnement (par exemple : carton, emballage plastique...) et Nota sont des zones de texte libre.

oDélai d'approvisionnement : exprimé en jours, il calculera la date de livraison prévue lors de la saisie d'une commande fournisseur.

oSi vous saisissez plusieurs fournisseurs pour un article, le Rang vous permettra par la suite de les filtrer lors des commandes et autres opérations d'achats. Le fournisseur de rang zéro sera souvent considéré comme le principal.

oCliquez sur le bouton  pour effacer le fournisseur du tableau et défaire le lien à l'article en cours. Cette action ne supprime pas le fournisseur.

oEnfin, l'option  vérifiera s'il existe des références en doublons seulement dans les articles associés au fournisseur en cours. Autrement dit, elle permettra d'avoir des doublons de références à condition qu'elles appartiennent à des fournisseurs différents.